» » Pourquoi ma batterie de telephone se decharge vite?


Pourquoi-ma-batterie-de-telephone-se-decharge-vite

Braun Nicolas, le 08/09/2021

 

Pourquoi une batterie de smartphone se décharge vite ?

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'une batterie est un consommable, et donc, n'est pas éternelle, si votre batterie tient moins bien la charge qu'au début, une des causes possibles et tout simplement une perte de capacité dû à son utilisation précédente, dans ce cas pas de tuyau magique, il faudra changer la batterie de votre smartphone, mais il se peut également que la batterie a une bonne capacité et dans ce cas, quelques causes peuvent expliquer une mauvaise autonomie et nous allons les détailler ici.

 

Les raisons qui peuvent expliquer une mauvaise autonomie

 

L'intensité de l'écran

 

Le niveau d'intensité de l'écran joue un rôle très important dans l'autonomie de la batterie, c'est d'ailleurs la fonction qui décharge le plus une batterie de téléphone, si votre batterie se décharge trop vite vous pourriez gagner un précieux temps de fonctionnement en baissant l'intensité de votre écran, cela se fait dans les paramètres ou via l'accès rapide.

 

Des applications gourmande en énergie

 

Certaines applications sont très gourmandes en énergie, vous pouvez vous rendre dans les paramètres d'applications ou de batterie, la plupart des smartphones possèdent une fonction qui vous indique la sollicitation de la batterie pour chaque fonction et application, si une application consomme trop, vous pourrez l'identifier et soit, la supprimer si pas indispensable soit, régler les paramètres afin de désactiver certaines fonctions énergivores.

 

Un chargeur defectueux

 

Le chargeur, par définition, charge votre batterie, un chargeur défectueux peut dans certains cas ne plus charger complément votre batterie ce qui, logiquement, aura un impact sur l'autonomie de votre téléphone, dans ce cas pas de recette miracle, changer de chargeur.

 

Les notifications

 

Les notifications sont très utiles mais l'envoi d'une notification consomme de la batterie, vous pouvez aller dans les paramètres de notification de votre téléphone pour désactiver les notifications non indispensables, et vous allez voir ! Recevoir uniquement les notifications importantes nous repose en plus de reposer la batterie.

 

Mise à jour trop ancienne

 

Les fabricants et les systèmes d’exploitation travaillent sans cesse pour offrir à leurs clients, donc vous, une expérience la plus parfaite possible et donc proposer une bonne autonomie, la mise à jour régulières de votre appareil vous permettra d’avoir un téléphone fonctionnant de façon optimal en prenant en compte les dernières amélioration système.

 

Recherche de réseau

 

Avoir du réseau c'est bien, ne pas en avoir c'est moins bien mais surtout votre appareil va rechercher sans arrêt une connexion, cela va engendrer une consommation d’énergie excessive de votre batterie, la solution, si vous êtes dans une zone avec un réseau faible ou inexistant, passez en mode avion.

 

Fonctions activées

 

Les différentes fonctions de votre téléphone consomment, plus ou moins, de l’énergie le Bluetooth, le wifi ... faites un tour dans les paramètres ou via l'accès rapide pour désactiver certaines fonctions qui ne serait pas utiles, moins de fonctions activées = plus d'autonomie.

 

Les précautions à prendre pour prolonger l'autonomie de votre batterie

 

Vous l'aurez compris la décharge plus ou moins rapide de votre téléphone dépend de beaucoup de paramètres, en suivant nos indications ci-dessus vous allez déjà pourvoir améliorer l'autonomie de votre téléphone, si malgré tout cela vous n'êtes pas satisfait u temps de fonctionnement de votre smartphone, certaines applications comme Avast battery saver peuvent vous aider à optimiser la consommation de votre appareil.

 

Si cela n'arrange toujours rien alors il est soit temps de changer d'appareils avec un appareils plus récent soit si l'autonomie était bonne quand l'appareil était neuf le changement de batterie de votre téléphone vous redonnera l'autonomie initiale.

 

Derniere solution, Acheter une batterie externe, vous aurez toujours une reserve d'energie supplementaire et en plus, elle pourra servir a d'autres appareils donc ce n'est pas une solution uniquement pour votre probleme d'autonomie.