» » Comment recharger une batterie d'appareil photo?


Braun Nicolas, le 22/09/2021

 

Comment recharger une batterie d'appareil photo?

 

Il existe 2 grands types de charge pour recharger un appareil photo, premièrement, le câble qui se branche directement sur l'appareil et qui charge directement la batterie sans devoir la retirer auparavant. Le deuxième type de chargeur pour appareil photo est le chargeur externe, nécessitant de retirer la batterie de l'appareil afin de la charger.

 

D'autres façons existent pour charger un appareil photo, comme le changement de pile tout simplement, ou des chargeurs universels par exemple, nous allons détailler tout cela et tenter de vous expliquer simplement le fonctionnement pour chaque façon de recharger une batterie d'appareil photo.

 

Les differents types de charge d'appareil photo

 

Le cable de charge

Cable de charge

 

Comme son nom l'indique il s'agit d'un câble de charge qui vous permettra de connecter votre appareil photo à une source d’Energie, que ce soit un ordinateur via un câble USB, à une prise murale pour charger votre appareil photo chez vous, ou encore à un adaptateur allume-cigare afin de recharger votre appareil photo dans votre voiture.

 

Selon l'ancienneté de votre appareil, vous aurez soit, une connectique spéciale soit, pour les appareils récents, un embout micro-USB ou encore USB-C. Il y a un grand nombre de connectiques différentes qui seront propres à votre appareil, cependant des adaptateurs existent.

 

Pas tous les appareils photo ne proposent ce type de charge, dans le cas contraire, il faudra sortir la batterie pour la charger sur un chargeur de batterie externe.

 

Le chargeur de batterie externe

Le chargeur externe lui, est un chargeur qui pourra se brancher sur secteur, et la plupart du temps également sur allume-cigare (ceux que nous vous proposons, chez Les batteries du web, auront les 2 câbles), il s'agit d'un bloc sur lequel vous fixerez la batterie pour la recharger.

 

Même si votre appareil photo a une charge via un câble de charge, vous pourrait tout de même sortir la batterie afin de la charger sur un chargeur de batterie externe, l'inverse n'étant cependant pas possible.

 

L'avantage de ce type de chargeur est que vous pouvez continuer à utiliser votre appareil tout en chargeant une batterie supplémentaire, l'appareil photo ne sera donc pas bloqué quand il n'aura plus de batterie, cela nécessite bien entendu de posséder une ou plusieurs batteries de remplacement.

 

Le changement de piles

Changement de pile

 

Certains appareil photo fonctionnent avec des batteries qui ont un format standard existant également en piles (non rechargeable), dans ce cas, vous pourrez soit, recharger votre batterie via un câble de charge soit, un chargeur externe, mais également acheter des piles du même format et en changer de piles quand l'appareil sera déchargé.

 

Même si une pile (non rechargeable) tiendra plus longtemps la charge qu’une batterie, ce mode de recharge n’est pas économique, ni écologique d’ailleurs. Donc si vous avez perdu votre chargeur ou votre batterie il faudrait mieux procéder à l'achat d'un nouveau chargeur ou d'une nouvelle batterie.

 

Les chargeurs universels

Chargeur universel

 

Les chargeurs universels eux, sont des chargeurs externes mais pouvant être adaptés à la quasi-totalité des batteries du marché, cependant, des chargeurs universels pas cher risque d'endommager vos batteries, il faudra donc opter pour un chargeur universel haut de gamme.

 

Mais cette solution peut être bonne pour avoir toujours un chargeurs disponible peu importe l'appareil utilisé, et ainsi éviter d'emporter trop de chargeur différents sur vous disposez de plusieurs appareils photo par exemple.

 

 

En combien de temps une batterie d'appareil photo se recharge t'elle?

 

Selon l'ampérage de charge, et la capacité de la batterie (tout 2 calculé en Ampère/heure ou milliampère-heure / mAh), le temps de charge sera plus ou moins long. La capacité d'une batterie correspond à son autonomie, plus la capacité sera grande plus la batterie pourra stocker de l’énergie, concernant le chargeur, plus l'intensité de charge sera grande plus la batterie pourra être chargée rapidement.

 

En règle générale une batterie d'appareil photo sera chargée à 100% entre 30 minutes et quelques heures pour les appareils les moins récents.

 

C'est un peu comme pour remplir une bouteille d'eau, plus le débit d'eau est grand (l'intensité) plus la bouteille sera remplie rapidement, mais plus la bouteille est grande (Capacité) plus long sera le remplissage.

 

L'appareil stoppera la charge quand la batterie aura atteint sa capacité max, et pour la plupart vous indiquera le niveau de batterie en charge et en fonctionnement.